Le BEP Equipements techniques-énergie.
(Arrêté de création : 27/04/87 modifié : 11/01/88, 29/06/89, 25/07/89, 20/08/92)
Les diplômes de CAP et BEP sont actuellement en rénovation. Voir la page Formation - Rénovation des diplômes de niveau V du Portail National Génie Civil et Habitat.

La formation couronnée par l'obtention du Brevet d'Etudes Professionnelles Equipement technique & Energie permet à son titulaire de travailler en tant qu'ouvrier qualifié sur les chantiers de réalisation ou de maintenance d'installations sanitaires, thermiques ou de froid et climatisation.

Il est spécialisé dans l'un de ces trois domaines.

Il peut être amené à réaliser à partir de plans et de schémas et des directives du conducteur des travaux la mise en oeuvre des réseaux : préparation des tubes et des équipements, assemblage (soudage, brasage, filetage,…). Il dispose suivant la taille de l'entreprise, son ancienneté et le type de chantier d'une certaine autonomie dans le choix des solutions techniques de réalisation.

Il peut être amené à réaliser la mise en service d'une installation et effectuer les réglages suivant un protocole fourni : remplissage des installations, essais,…

Il peut aussi trouver sa place dans des entreprises de maintenance des installations : entretien, dépannage, réparations,…

La formation
 
Le référentiel
 
Le règlement d'examen
 
Les lycées
 
Entrée du site de la filière STI Fluides-Équipements-ÉnergiesÉcrire au Webmestre.